Collier-de-pate-fete-des-meres-dvdp

Tout a commencé vendredi soir en arrivant à l’école pour récupérer la Poulette. Quand j’arrive tous les soirs, je prends son cartable et ses affaires négligemment jetés sur un banc car elle ne veut pas les porter : « je suis trop fatiguée, tu vois Maman… » Ouais, je vois surtout qu’il faut qu’on s’active pour être à l’heure à la crèche…

Or, ce vendredi, il y avait un petit sac à côté de son cartable. Et là, elle se jette sur ses affaires en me disant : « Nan, je les prends « . Ok, lui ai-je dis avec un petit sourire…

On dit « Au revoir  » aux animatrices et on part vers la voiture et là, panique de la Poulette : « mais j’ai oublié quelque chose ! ». Je ne vois pas quoi, mais pas de problème, on y retourne !

« Oui, Maman, il manque ton cadeau que j’ai fait aux Clubs » aaaahhhh ! Le petit paquet, c’est le donc le cadeau fait en classe avec la Maitresse. Car ma grande Poulette est en classe de 8h30 à 11h35, puis cantine jusqu’à 13h45, puis école jusqu’à 15h45, Club (suite à la réforme) jusqu’à 17 heures et enfin garderie jusqu’à 18 heures, heure à laquelle je vais la chercher. Ca fait donc pleins d’intervenants différents et donc des activités distinctes. Donc, pendant les clubs, ils ne font pas que des coloriages et regarder la télé, ils font des cadeaux  !

Nous voilà revenus, on demande aux animatrices… et là, voici la réponse gênée : « On ne donne pas les cadeaux là, car on a des consignes… selon la structure des familles, c’est compliqué…vous comprenez… ?? » Pardon, que dois-je comprendre ? que ma Poulette et ses camarades ont fait des cadeaux pour la fête des mères, mais qu’on ne les leur donne pas pour ne pas qu’ils les offrent à leur mère ? « Oui, car tous les enfants n’ont pas de mère, ne les voient pas ce week-end, alors on donnera les cadeaux mi juin « pour la Famille » ???? » Non, vraiment, excusez-moi, Mesdames et Messieurs Les Enarques qui ont pondu ça, je ne comprends pas !!!!

Soit on va jusqu’au bout et on ne fait rien, mais non, on ne fait pas ça aux enfants qui se retrouvent sans les cadeaux qu’ils ont confectionnés pour leur Maman … Je comprends que certaines familles soient éclatées, mais il me semblent que l’équipe pédagogique est suffisamment intelligente pour faire face à certaines situations difficiles et que ce genre de consigne en vient à peiner tous les enfants.

Si je devais forcer un peu le trait, je dirais que le pire dans cette histoire, c’est qu’au final, les enfants se sentent tellement tristes de ne pas avoir de cadeaux que les pères se croient obligés d’aller en acheter un…Nous revoilà à la société de consommation… Et que se passe-t-il quand les parents sont séparés ? La mère n’a vraiment rien ? Tout ça parce que justement certains parents sont séparés ? L’effet escompté ne me parait pas atteint…

Evidement, en arrivant à la crèche, Eléonore n’avait pas de petit paquet… Et Eléonore ne comprend pas pourquoi sa soeur me fait un cadeau et pas elle…

Non, vraiment, il y a quelque chose que je comprend pas … et moi, je suis en âge de comprendre, alors imaginez le sentiment d’une petite fille de trois ans ?

Heureusement, Papa lui avait soufflé d’aller cueillir une fleur au jardin en chantant « Bateau sur l’eau »…les fleurs, c’est bien aussi…le collier de pâtes c’est dépassé non ?

Bonne fête à toutes les mères ! et bonne journée à tous les autres !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+